Comment une PME remporte-t-elle un marché public sur deux ?

Comment une PME remporte-t-elle un marché public sur deux ?

By In Divers On 14 mai 2014


Lors d’une entrevue accordée au site www.lesechos.fr, la société EPSILON,  PME rennaise de 15 salariés, spécialisée dans le conseil en images de synthèse et solutions 3D, raconte ses méthodes pour remporter les appels d’offres publics.  Elle sait de quoi elle parle car elle gagne une fois sur deux. Décryptage.

Pour Jean-Charles Bigot, PDG, les élements essentiels de la réussite sont :
– Comprendre les besoins des clients :  « nous sommes allés chercher auprès d’eux des informations sur leurs contraintes et leurs problématiques pour construire ensemble des solutions sur mesure ».
– Ne pas (trop) casser les prix : « Epsilon 3D se positionne dans une démarche de relation durable avec des tarifs horaires dans la moyenne du marché ».
– Tenir ses engagements : « Une fois le contrat en poche, il faut tenir ses engagements, le budget et les délais, coûte que coûte. »
– Avoir un spécialiste « marchés publics » en interne : « Fondée en 2005, l’entreprise rennaise a buté longtemps sur l’écueil des marchés publics. Jusqu’à ce qu’un collaborateur de la société suive une formation spécifique pour répondre efficacement aux marchés de collectivités locales ».

« Sur 50 appels d’offre repérés chaque année, Epsilon 3D répond à 10. La moitié de ces marchés sont gagnés ».

Source : « Marchés publics, grands comptes : les méthodes d’Epsilon 3D pour signer des contrats »

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail