La Commission européenne envisage une dématérialisation totale des marchés publics pour 2016 !

La Commission européenne envisage une dématérialisation totale des marchés publics pour 2016 !

By In Dématérialisation On 2 mai 2012


La Commission souhaite systématiser la dématérialisation des marchés publics. En effet, selon elle, les acheteurs publics l’ayant adopté « déclarent avoir réduit leurs dépenses relatives aux passations de marchés de 5 à 20 % ».

Sachant que le volume total des marchés publics dans l’UE atteindrait plus de 2 000 mrds€, l’économie de 5 % correspondrait à quelque 100 mrds€ d’économies par an !

La Commission souligne également que cette passation électronique pourrait soutenir la croissance économique et créer des emplois notamment au sein des PME « en renforçant la transparence des appels d’offres et en réduisant les coûts de participation aux marchés (frais postaux, impression, etc.) (…) la passation électronique accroît la participation des PME aux marchés publics ».

Aussi, selon Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, « il est temps d’agir. La passation électronique de marchés publics représente un potentiel inexploité important pour l’économie de l’UE (…) Plus tôt la transition commencera, plus tôt les avantages offerts par la passation électronique de marchés se concrétiseront ».

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail