Témoignages Clients DoubleTrade
Le Groupe MAAF Assurances modernise son processus de détection d’appels d’offres avec la solution DTV.

maafDoubleTrade, spécialiste de la gestion d’appels d’offres sur Internet, renforce son positionnement de fournisseur de technologies innovantes pour les professionnels de l’assurance en accompagnant MAAF dans la mise en ouvre d’une plate-forme de détection automatique d’appels d’offres émis par les chambres des métiers et les chambres régionales.

Avec plus de 3,5 millions de sociétaires et de clients, le Groupe mutuel MAAF Assurances compte parmi les premiers assureurs français. Expert en assurances (auto, habitation, santé, risques professionnels …) comme en assistance, en crédit, en épargne et assurance vie, il est aussi un assembleur de services.

Partenaire privilégié des chambres des métiers, MAAF positionne ce segment de marché au centre de sa stratégie. Pour se conformer au code des marchés publics, les chambres des métiers doivent aujourd’hui étendre leur consultation en matière d’achat de services, comme les assurances, par voie d’appels d’offres.

Dans ce contexte, afin de renforcer sa compétitivité et d’offrir à sa force commerciale un outil lui permettant de mieux anticiper les opportunités à venir, la direction générale de MAAF décide, en septembre 2005, d’ industrialiser son processus de veille d’appels d’offres et de créer un département dédié à cette activité. Après avoir testé les différentes solutions du marché, MAAF sélectionne la plate-forme DTV pour sa richesse fonctionnelle, sa capacité à intégrer sa logique métier et l’importance des sources surveillées (presse quotidienne, régionale, publications officielles, Internet, presse étrangère…).

Piloté par Pascal Samsoen, le « comité appels d’offres » réunit quatre collaborateurs qui, chaque jour, ont pour mission de valider la pertinence des alertes envoyées par la plate-forme DTV et de les adresser aux forces commerciales et chefs de produits concernés. Cette réorganisation du processus de traitement interne des appels d’offres a permis à MAAF d’ améliorer significativement sa réactivité et son efficacité opérationnelle en offrant à ses équipes commerciales des informations qualifiées et immédiatement exploitables.

MAAF souligne également l’accessibilité de la solution pour des non informaticiens, et apprécie tout particulièrement de ne pas avoir eu à installer de logiciels additionnels à son SI. Cet élément lui permet d’ accéder à une solution en ASP intuitive et de se concentrer sur son métier sans avoir à se préoccuper de la maintenance de son système de détection. Outre cet élément, l’accompagnement continu des équipes de DoubleTrade, notamment lors du paramétrage de l’outil (définition des filtres métiers, formation, adaptations spécifiques..), a constitué un élément moteur dans le succès du projet.

DoubleTrade aura permis à MAAF :

De créer un département dédié à la détection des appels d’offres émis par les Chambres des métiers et d’accéder à de nouvelles opportunités en ciblant précisément ses recherches au travers d’un système de filtres par mots clés.

D’accéder à un outil de détection immédiatement opérationnel lui permettant d’automatiser de nombreuses étapes lors de la réponse aux appels d’offres (réponses première et deuxième enveloppe, formulaires administratifs DC4, DC5 et DC7 pré-remplis en ligne..)

D’améliorer sa réactivité et de mieux anticiper les opportunités de marchés tout en proposant à ses équipes commerciales une information de qualité

De cartographier précisément l’intégralité des appels d’offres correspondants à sa recherche

Pascal Samsoen « La plate-forme DTV et l’engagement des équipes de DoubleTrade à nos côtés nous ont permis de mettre en place, en un temps record, un processus de détection d’appels d’offres efficace et stratégique pour nos équipes commerciales. Outre les gains de productivité constatés à court terme, nous bénéficions aujourd’hui d’un outil entièrement paramétré pour répondre à nos besoins spécifiques et avons d’ores et déjà positionné notre offre sur de nouveaux marchés. »

La Direction du Courrier de La Poste optimise son processus de détection de marchés et sa veille commerciale avec le concours de DoubleTrade.

la_posteDoubleTrade confirme son positionnement de fournisseur majeur de solutions de gestion d’appels d’offres sur Internet en accompagnant le groupe La Poste dans la diversification et l’automatisation de son mode de détection.

La Direction du Courrier de La Poste a pour vocation d’accompagner au quotidien les entreprises de toutes tailles dans le développement de leurs activités en leur proposant des solutions adaptées à leurs métiers et leurs spécificités. Dans ce contexte, une «cellule appels d’offres» a été créée en 2004 pour renforcer l’efficacité commerciale de ses 40 DOTC (Directions Opérationnelles et Territoriales du Courrier), en leur offrant une information qualifiée sur l’actualité des appels d’offres publics.
Dès lors, la mise en œuvre d’un outil automatisé de détection de marchés ciblés s’est rapidement imposée comme un levier majeur. Pour ce faire, après s’être penchée sur les différentes solutions du marché, la cellule appels d’
offres choisit la solution DTV de DoubleTrade pour sa flexibilité, son caractère intuitif, sa richesse fonctionnelle et sa capacité à répondre à ses besoins métiers.

De plus, la grande diversité des sources couvertes par DoubleTrade (presse quotidienne, régionale, publications officielles, Internet..) a également représenté un facteur différenciateur important qui a incité la Poste à choisir l’outil DTV.

Une fois paramétrée de concert avec les équipes de DoubleTrable, la solution DTV a permis d’étendre le champ de prospection du groupe en accédant à de nouvelles opportunités et d’être alerté sur les grandes tendances des demandes des collectivités en matière de services postaux.
DTV se positionne ainsi au centre du nouveau processus de détection et a permis à la cellule appels d’offres d’automatiser la détection des appels d’
offres et d’élargir les sources couvertes. La cellule appels d’offres accompagne également les équipes commerciales dans la constitution des dossiers de réponses

Nabil Kherbache de la Cellule appels d’offres de la Direction Courier de La Poste explique : « La solution de veille de Double Trade nous permet de piger des sources plus nombreuses et le temps gagné dans la détection nous permet également de nous consacrer à d’autres activités à valeur ajoutée.
Nous avons par ailleurs chez DT un interlocuteur commercial très professionnel et très réactif pour nos demandes d’évolution de notre profil de veille….. »

Europa, le spécialiste en consommable et équipement informatique, améliore ses performances commerciales avec le concours de Doubletrade.

europaSpécialiste dans le secteur de la distribution de produits et de consommables informatiques, la société française Europa, sous la direction de Christian Poggioli, réunit aujourd’hui 85 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros.

Europa est une société du groupe Office Depot qui compte 47 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars. Le groupe commercialise son offre via sa force commerciale, en VPC ou encore par ses magasins et Internet.

Afin d’améliorer les performances de sa force de vente et de lui proposer un outil de veille lui permettant de mieux anticiper les demandes du marché et d’accéder à de nouvelles opportunités, la société Europa, sous l’impulsion de son Directeur Général et de son Directeur des ventes, décide de se doter en 2004 d’une plate-forme de détection d’appels d’offres. En effet, dans le cadre de sa stratégie commerciale qui vise à renforcer son positionnement sur les marchés publics qui représentent aujourd’hui environ 30 % de son chiffre d’affaires, l’utilisation d’un outil de détection de marchés publics flexible et prenant en compte une logique métier s’est rapidement imposé comme une priorité incontournable.

Pour répondre à ces enjeux, la solution DTV est sélectionnée pour sa richesse fonctionnelle et l’importance et la variété des sources surveillées (presse quotidienne, régionale, publications officielles, Internet, presse étrangère…). Utilisée par 3 opérateurs réunis au sein de la cellule « marchés publics », la plate-forme DTV a permis à Europa de détecter plus de 500 appels d’offres publics en 2005 et d’améliorer significativement sa réactivité et son efficacité opérationnelle.

Europa souligne également l’accessibilité de la solution pour des non informaticiens, et apprécie tout particulièrement de ne pas avoir eu à installer de logiciels ou de matériels additionnels à son SI. En effet, cet élément fondamental lui permet de bénéficier d’une solution en ASP et de se concentrer sur son métier, sans avoir à télécharger de mise à jour ni a se préoccuper de la maintenance de son système de détection.

Cette réorganisation s’explique aussi par l’évolution du processus de traitement interne des appels d’offres qui vise à améliorer les notions de travail collaboratif entre les équipes, et à fournir aux forces commerciales des informations qualifiées et immédiatement exploitables (travail collégial, partage de l’information sur les appels d’offres et les projets, cartographie de l’avancement des réponses…)

DoubleTrade aura permis à la société Europa :

– De mettre en place un département dédié à la détection des marchés publics et d’accéder à de nouvelles opportunités en élargissant son périmètre de surveillance et en ciblant précisément ses recherches au travers d’un système de filtre par mots clés.

– D’accéder à un outil de détection intuitif lui permettant d’automatiser de nombreuses étapes lors de la réponse aux appels d’offres cartographiés (réponses première et deuxième enveloppe, formulaires administratifs DC4,
DC5 et DC7 pré-remplis en ligne….)

– De bénéficier d’une traçabilité sur les avis d’attribution et d’accéder à différents benchmarking concurrentiels qui lui permettront d’être plus pertinente lors de sa réponse et de mieux connaître sa concurrence.

– De pouvoir répondre en ligne aux appels d’offres en intégrant la signature électronique.

Outre ces premiers éléments, l’aspect « veille » des avis d’attribution a également permis à Europa d’affiner sa stratégie sur de nouveaux marchés, notamment celui de la connectique. Cet élément essentiel devrait lui permettre de se positionner rapidement sur de nouveaux secteurs en proposant, dès le lancement de ses produits, des réponses en phase avec les attentes exprimées.

Fort de la croissance de ses ventes, suite à l’utilisation de l’outil de DoubleTrade, la société Europa annonce d’ores et déjà l’intégration d’un quatrième collaborateur au sein de sa cellule « marchés publics » .

Didier Manson, Directeur des ventes « Notre volonté de devenir un acteur significatif auprès des marchés publics nous a conduit à développer une stratégie de conquête visant à industrialiser notre processus de veille et de réponses aux appels d’offres ; Double trade nous a accompagné dans cette démarche. »

Hospal améliore ses performances commerciales avec le concours de DoubleTrade .

hospalDoubleTrade, le spécialiste de la gestion d’appels d’offres sur Internet, renforce son positionnement sur le secteur de la santé en accompagnant Hospal dans sa détection quotidienne d’appels d’offres.

Depuis plus de 30 ans, Hospal a su construire un partenariat utile et innovant avec tous les acteurs impliqués dans le domaine de l’hémodialyse.
Dans ce contexte, il propose une gamme complète d’équipements et de dispositifs médicaux permettant le traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) dans les services de dialyse et de l’Insuffisance Rénale Aiguë (IRA) en réanimation.

Afin d’offrir à sa force commerciale une information qualifiée sur les besoins formulés par ses clients et prospects par voie d’appels d’offres ( hôpitaux publics), et de ne plus manquer d’opportunités faute d’une détection insuffisante, la Direction Marketing d’Hospal décide, en 2004, de moderniser sa structure de veille et d’intégrer un outil lui permettant d’
automatiser le processus de détection d’appels d’offres .
Cette modernisation s’explique également par l’évolution du mode opératoire de ses clients qui positionnent la dématérialisation d’appels d’offre au cœur de leur processus organisationnel.

Dans ce contexte, Hospal choisit l’outil DTV édité par DoubleTrade pour répondre à son besoin en un minimum de temps.
Ce choix a largement été motivé par l’étendue des supports de publication surveillés par DTV (BOAMP, JOUE, Sites Internet, des collectivités, Presse Quotidienne Régionale, journaux du Maghreb, autres journaux officiels européens (Belgique, Suisse, …) mais aussi en raison de la bonne intégration des problématiques métiers d’ Hospal par les équipes de DoubleTrade.

Une fois le système paramétré de concert entre les équipes d’Hospal et de DoubleTrade (recherche et qualification des mots clé et des secteurs d’activités à surveiller), une formation d’une demi-journée aura suffit aux deux utilisateurs de l’outil pour être totalement opérationnels.

La plate-forme DTV de DoubleTrade aura permis:

-d’étendre le champ de couverture de détection et d’accéder à plus de 400 appels d’offres qualifiés par an -d’améliorer les performances commerciales d’Hospal -d’accentuer la notion de travail collaboratif en proposant à chaque commercial une information adaptée à sa ligne de produits -d’accéder à un outil intuitif répondant à des besoins métier et automatisant le mode de veille ( actualisation journalière, push mail des nouvelles opportunités qualifiées…) -de gagner en réactivité (temps de réponse amélioré) et de bénéficier d’une traçabilité sur les avis d’attribution (analyses commerciales / marketing,
tendances…)

Madame Claire Marquet d’Hospal « DoubleTrade a su répondre à nos besoins de détection d’appels d’offres avec beaucoup de professionnalisme. L’étendue des publications couvertes, associée à un accompagnement constant de leurs équipes, ont permis à ce projet d’obtenir un franc succès. »

.

ONE2TEAM améliore sa détection d’appels d’offre et sa veille commerciale avec le concours de DoubleTrade.

one2teamDoubleTrade confirme son positionnement de fournisseur majeur de solutions de veille commerciale sur Internet en accompagnant  la société ONE2TEAM, éditeur logiciel de pilotage de grands projets  dans l’amélioration de sa détection des grands projets dans les secteurs public et parapublic.

ONE2TEAM, éditeur de solutions collaboratives de pilotage de projets, accompagne les Grands Comptes dans la réussite de leurs projets en outillant leur dispositif de sa solution One2team Grands Projets. Dans ce contexte, pouvoir disposer d’une information qualifiée en temps réel permettant de détecter des projets est un facteur clé et renforce significativement l’efficacité commerciale.

Dès lors, la mise en œuvre d’un outil automatisé de détection des grands projets s’est rapidement imposée comme une priorité incontournable. Pour ce faire, après s’être penchée sur les différentes solutions du marché, ONE2TEAM a choisi la solution DTV de DoubleTrade pour sa flexibilité, son caractère intuitif, sa richesse fonctionnelle et sa capacité à répondre à ses besoins cross secteurs..

De plus, la grande diversité des sources couvertes par DoubleTrade (presse quotidienne, régionale, publications officielles, Internet..) a également représenté un facteur différenciateur important qui a largement contribué au choix de l’outil DTV.

La solution DTV a été immédiatement opérationnelle et a permis de détecter près de 80 appels d’offres dès la première année et d’étendre le champ de prospection de l’entreprise en accédant à de nouvelles opportunités.

Pour Bruno Deschandelliers, directeur commercial de ONE2TEAM,  «Doubletrade nous fait gagner du temps dans nos détections des grands projets et permet de concentrer nos efforts commerciaux sur les projets qualifiés ; ONE2TEAM a ainsi renforcé son efficacité commerciale dans le secteur public et parapublic grâce à la solution DTV ».

Témoignage de Christophe Sinsou, Directeur Général de Bruel & Kjaer France.

bruelBruel & Kjaer consacre exclusivement son activité au développement et à la fourniture de solutions acoustiques et vibratoires, du capteur, au logiciel, en passant par la mesure, le conditionnement, et les services associés.

« Nous avons multiplié par quatre la détection d’appel d’offre. »

« Cela fait désormais deux ans que nous travaillons avec DoubleTrade, depuis que le code des marchés public a été modifié. Auparavant, pour trouver de nouveaux clients, outre la prospection commerciale, nous répondions aux appels d’offres sur la version papier du BOAMP. Cette méthode de travail demandait beaucoup de temps, et en plus nous pouvions manquer des opportunités. Aujourd’hui, en investissant 3 500 €/an, nous nous sommes rendus compte que nous avons multiplié par quatre la détection de nouveaux marchés. Le service de veille de DoubleTrade nous permet de ne rater aucune offre. De plus, notre temps de recherche est devenu infime puisque celui-ci est automatisé via des mots-clés liés à notre activité. Notre chiffre d’affaires provenant des appels d’offres a progressé de 15 % la première année. De ce fait, notre investissement a été amorti en trois mois.»