Pénal

Le délit de favoritisme s’applique à tous les acheteurs publics.

Une information judiciaire a été ouverte pour favoritisme car il était reproché aux dirigeants de France Télévisions et de la société Bygmalion d’avoir conclu des contrats sans mise en concurrence. Dans leur défense, ces derniers mettent en avant que France Télévisions n’étant pas soumis au Code des marchés publics (mais à l’Ordonnance du 6 juin 2005), le délit de favoritisme ne s’applique pas aux contrats en l’espèce.

La Cour de Cassation va rappeler que le délit de favoritisme prévu par l’article 432-14 du code pénal réprime « les actes contraires aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public » et donc juger que l’article précité s’applique bien tous les marchés publics, pas seulement ceux visés par le Code des marchés publics.

Cour de cassation (chambre criminelle), mercredi 17 février 2016, n° de pourvoi : 15-85363

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter