Exécution des marchés

Pas de modification de la rémunération du sous-traitant sans son accord.

Dans le cadre d’un marché de travaux du port autonome de Marseille, le titulaire du marché a sous-traité une partie des travaux à la société Baudin Châteauneuf Dervaux. Suite à des problèmes dans l’exécution des prestations, les deux premiers protagonistes ont décidé de rédiger un acte spécial modificatif, afin de diminuer le montant dû au sous-traitant. Celui-ci conteste cette pratique, effectuée sans son accord et réclame au maître d’ouvrage le paiement direct du montant convenu dans le contrat de sous-traitance et repris dans un acte spécial.

Le Conseil d’Etat va rappeler  que le droit à paiement direct dont bénéficie le sous-traitant sur le fondement de l’acte spécial ne s’oppose pas à ce que le maître d’ouvrage puisse contrôler la réalité du service fait par le sous-traitant. Toutefois, il va affirmer « qu’en l’absence de modification du contrat de sous-traitance, le Port autonome de Marseille et la société Gardiol ne pouvaient, par acte spécial modificatif, diminuer le droit au paiement direct ouvert à la société Dervaux pour la part du marché dont elle assurait l’exécution par l’acte spécial initial, comme ils l’ont fait, pour tenir compte des conditions dans lesquelles les prestations sous-traitées avaient été, selon eux, exécutées. » 

Conseil d’État, 27 janvier 2017, « société Baudin Châteauneuf Dervaux », N° 397311  

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter