Réglementation

Une offre inférieure de 30% au second est elle « anormalement basse »?

Dans le cadre d’une consultation de travaux de la Communauté Territoriale de Corse pour l’aménagement d’un carrefour sur la commune de Biguglia, deux sociétés ont répondu et l’entreprise non retenue s’est aperçu que l’offre de prix de l’attributaire était de 30% inférieure à la sienne. Elle décida donc de contester l’attribution du marché, arguant du caractère « anormalement bas » de cette dernière.

Les juges vont donner à la collectivité. En effet, ils vont indiquer que l’écart de prix de 30% n’était pas, à lui seul, de nature à faire suspecter le caractère anormalement bas de l’offre. Puis, ils vont préciser qu’il faut surtout démontrer que l’offre était manifestement sous-évaluée, c’est-à-dire qu’elle serait de nature à compromettre la bonne exécution du marché. Or, ce n’était pas le cas en l’espèce car elle était justifiée…

Cour administrative d’appel de Marseille, 27 mars 2017, « société Natali », N° 16MA03978  

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter