Exécution des marchés

Un avenant ne peut pas augmenter le montant du marché de plus de 50% !

Le pourcentage maximum d’augmentation des prix du marché par voie d’avenant a été précisé dans la réglementation des marchés publics en 2016. En effet, l’article 139-6° du décret du 27 mars 2016 est venu cadrer les choses, créant un seuil précis d’encadrement : les avenants dont le montant est inférieur à 15 % (pour les marchés de travaux) et 10 % (pour les marchés de fournitures et services) du montant du marché, seront en toutes circonstances réputés légaux. Au-delà, l’avenant est illégal, il faudra alors plutôt procéder à un marché dit « complémentaire ».

Dans le cadre du marché d’un office public de l’habitat (OPH), le 18ème avenant du marché fut la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. En effet, celui-ci, qui prévoyait la prolongation de la durée du marché pour six mois, engendrait une augmentation de 50% du montant initial du marché. Dans son rôle de contrôle de légalité, le préfet des Hauts-de-Seine a introduit un recours afin de contester cet avenant. Le tribunal administratif lui a donné raison, confirmant que cet avenant entraînant un bouleversement de l’économie de contrat.

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter