Exécution des marchés

La réglementation peut-elle limiter le pourcentage de sous-traitance ?

La réglementation italienne limite la sous-traitance à 30 % maximum du montant total du marché. L’Italie justifie le recours à cette disposition par un objectif de lutte contre l’infiltration du secteur des marchés publics par la criminalité organisée. Un tribunal transalpin a toutefois saisi la Cour de Justice de l’Union Européenne d’une demande de décision préjudicielle sur cette possibilité de limiter la sous-traitance pour tous les marchés.

Pour la Cour de justice, la directive 2014/24/UE du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics s’oppose à une telle limitation. La règle italienne proscrit de manière générale le recours à la sous-traitance, cette interdiction s’appliquant donc « quels que soient le secteur économique concerné par le marché en cause, la nature des travaux ou l’identité des sous-traitants ». Une telle interdiction ne laisse par conséquent pas de place à « une appréciation au cas par cas par l’entité adjudicatrice. »

CJUE, 26 sept. 2019, aff. C‑63/18, Vitali SpA c/ Autostrade per l’Italia SpA

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter