Candidature - Attribution

L’absence d’agrément n’est pas éliminatoire si celui-ci n’était pas demandé.

Dans le cadre d’une consultation du Syndicat mixte du développement durable de l’Est-Var pour le traitement et la valorisation des déchets ménagers (SMIDDEV) , pour un marché de traitement de déchets d’emballages non ménagers, un candidat a été éliminé au motif qu’il n’avait pas fourni dans son dossier l’agrément préfectoral nécessaire à l’exercice de ce type de prestations. Or celui-ci n’était pas expressément demandé par l’acheteur en question dans la liste des pièces à remettre… L’entreprise a donc décider de contester l’élimination de son offre.

Les juges du Conseil d’Etat vont lui donner raison, constatant d’abord que l’arrêté évoqué devait effectivement « être mentionné dans le “mémoire de justificatif, mais n’apparaissait pas parmi la liste des pièces expressément citées à l’article 6.1 de ce règlement comme devant être obligatoirement jointes à l’offre ». De plus, les juges vont estimer que le pouvoir adjudicateur pouvait valablement demander au candidat « de produire ce document postérieurement à la date limite de remise des offres. »  Or, une offre ne doit pas être jugée irrégulière si elle pouvait être régularisée (Voir CE, 16 avril 2018, « société SNT Petroni », N° 417235). L’éviction de cette société n’était donc pas justifiée.

Conseil d’Etat, 4 octobre 2019, « SMIDDEV », n°421022

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter