Procédures

La rubrique « quantité ou étendue globale » du marché doit être précisée.

Pour les accords-cadre passés « sans minimum ni maximum », les acheteurs publics ont a minima l’obligation de faire figurer, dans la rubrique « Quantité ou étendue globale » de l’avis de publicité, à titre indicatif et prévisionnel, les quantités ou des éléments permettant d’apprécier l’étendue du marché. C’est ce qu’ont affirmé les juges du Conseil d’État pour la première fois dans un arrêt du 24 octobre 2008.

Il est de jurisprudence constante que cette absence d’indication constitue un manquement de l’acheteur à ses obligations de publicité et de mise en concurrence. Celle-ci vient d’être confirmée par le Tribunal Administratif de Rennes dans une récente décision du 24 janvier 2020. Toutefois, les juges ont estimé, de façon surprenante, que ce manque n’avait pas « lésé » le candidat et ont, par conséquent, rejeté sa requête. A suivre!

TA de Rennes, 24 janvier 2020, « Société X », n° 1906472

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter