Marché public
Phase 2 du dialogue concurrentiel « Soutien Production H2 ».
Procédure de mise en concurrence portant sur le soutien à la production d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone au sens de l’article L.811-1 du Code de l’Energie par électrolyse de l’eau.
Description
Ce premier appel d’offres national dédié à l’hydrogène renouvelable ou bas-carbone s’inscrit au cœur de la Stratégie nationale hydrogène, lancée en 2020 et actualisée en avril 2025 pour accélérer le développement de la filière.
Objectif principal :
Soutenir, sur une durée de 15 ans, la production d’hydrogène décarboné destiné aux usages industriels (hors raffinage), grâce à une aide proportionnelle aux volumes produits, afin de rendre cette production compétitive face à l’hydrogène fossile.
Périmètre :
L’appel d’offres porte sur la sélection de nouvelles installations françaises de production d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone par électrolyse, éligibles à un soutien public, conformément au Code de l’énergie.
Ambition à long terme :
Faire émerger 1 GW de capacité de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau en France, contribuant à la souveraineté énergétique et industrielle.
Une procédure en dialogue concurrentiel :
Fin 2024, dix candidats présélectionnés ont été invités à un dialogue concurrentiel visant à enrichir le cahier des charges, afin qu’il reflète au mieux les contraintes du marché et les besoins technico-économiques des industriels
Le cahier des charges a été validé par la CRE
Calendrier :
Les candidats sont invités à déposer leurs offres avant le 27 février 2026, dans le cadre de la phase 2 du dialogue concurrentiel.
Donneur d’ordre :
ADEME – Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie
- Type de marché : Services
- Procédure : Appel d'offres ouvert
- Type d'annonce : Annonce de consultation
- Allotissement : non
- Code(s) CPV : 71314000 (Code principal)
Envie de garder une longueur d'avance ?
Retrouvez les détails de tous les appels d’offres détectés par Doubletrade !