Problèmes - Recours

Comment le juge indemnise-t-il la perte d’une chance sérieuse d’attribution ?

Le Conseil d’État, dans un arrêt du 11 février 2011, a rappelé la règle pour l’indemnisation de la perte d’une chance sérieuse de remporter un marché public.

En l’espèce, la communauté de communes du pays d’Arlanc a lancé, en 2006, une consultation pour un marché de travaux. Suite au rejet de ses offres, un candidat a engagé un recours contre la procédure. La cour administrative d’appel de Lyon a condamné la communauté de communes à indemniser cette société et a calculé le montant de son préjudice en prenant en compte la perte de marge « brute ».

Le Conseil d’État a cassé l’arrêt de la cour administrative d’appel, non pas à propos de la condamnation de la communauté de communes, mais à cause du calcul de l’indemnité pour la perte d’une chance sérieuse.
Selon les juges suprêmes, si la société devait être indemnisée pour le motif de son manque à gagner, ce manque devait être évalué à partir du bénéfice « net » que lui aurait procuré le marché et non à partir d’une marge brute.

Conseil d’Etat, 11 février 2011, Communauté de Communes du Pays d’Arlanc, n°337193

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter