Candidature - Attribution

Dématérialisation : l’acheteur ne peut imposer un format de fichier unique

Le sénateur Gérard Collomb (PS – Rhône) a souhaité obtenir des précisions sur les règles relatives aux formats de fichier pouvant être imposés aux opérateurs économiques dans le cadre d’une réponse à un marché dématérialisé.

Dans sa réponse, le Ministère souligne que pour respecter les grands principes de la commande publique, “aucune obligation qui pourrait être de nature discriminatoire ne doit figurer dans le règlement de la consultation ou les documents de la consultation”. Le pouvoir adjudicateur ne peut donc pas imposer un format unique à l’opérateur économique. Cette exigence serait est en effet susceptible de constituer “une entrave disproportionnée, non justifiée et contraire à l’intérêt de l’acheteur qui limiterait ainsi fortement la concurrence”. Le pouvoir adjudicateur doit donc préciser, “dans le règlement de la consultation, les formats qu’il peut accepter”.

Question écrite n° 18301, Réponse du MINEFE publiée dans le JO Sénat du 07/07/2011

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter