Exécution des marchés

Focus sur la procédure du « paiement direct » des sous-traitants

L’article 115.I du Code des marchés publics stipule : « Lorsque le montant du contrat de sous-traitance est égal ou supérieur à 600 EUR TTC, le sous-traitant, qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées par le pouvoir adjudicateur, est payé directement, pour la partie du marché dont il assure l’exécution ».

Le sous-traitant adresse au titulaire, par lettre recommandée avec AR, sa demande de paiement libellé au nom de l’acheteur public. A compter de la réception, le titulaire dispose de 15 jours pour notifier son accord ou son refus motivé. Passé ce délai, c’est un décision implicite d’accord.
En cas d’accord, la personne publique a l’obligation de procéder au paiement du sous-traitant. En cas de refus, ce dernier peut contester cette décision devant le juge compétent.

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter