Exécution des marchés

Fournisseur ou sous-traitant ?

La jurisprudence administrative rappelle une fois de plus, le régime de la sous-traitance dans le cadre des marchés publics. Candidats aux marchés publics, vous accordez très certainement une grande importance à la déclaration de vos sous-traitants lors du montage de vos offres et vous avez raison !

Référence : CAA Douai, 26 janv. 2021, n° 19DA00948, Cne Awoingt, Inédit au Recueil Lebon

Un petit rappel…

Le Code de la commande publique indique dans son article L.2193-4, que l’opérateur économique, [c’est-à-dire vous, candidats aux marchés publics] peut recourir à la sous-traitance lors de la passation du marché et tout au long de son exécution.

Toutefois, comme chaque principe, celui-ci connaît également une condition qui est celle de la déclaration du sous-traitant à l’acheteur et l’obtention de l’acceptation du sous-traitant et l’agrément de ses conditions de paiement par l’acheteur.

A noter, également, que seuls, les marchés publics de travaux, de services ou les marchés industriels peuvent être partiellement sous-traités. Ainsi, les marchés de fournitures ne peuvent donner lieu à sous-traitance, sauf ceux nécessitant des travaux de pose ou d’installation ou comportant des prestations de services (article L2193-1 du Code de la commande publique).

La sous-traitance pour les contrats de fournitures

Un contrat de fournitures pourra relever du régime de la sous-traitance s’il porte sur un produit spécialement conçu pour répondre aux spécifications du marché (CAA Nantes, 7 oct. 2011, n°10NT02052), et d’autant plus, si l’entreprise concernée intervient directement sur le chantier (CAA Nancy, 12 juin 2014, n° 13NC01087, Sté Spurgin-Léonhart).

C’est également en ce sens, qu’a jugé récemment la Cour administrative d’appel de Douai (CAA Douai, 26 janv. 2021, n° 19DA00948, Cne Awoingt) en estimant qu’une entreprise qui livre des ossatures et charpentes qu’elle avait « fabriquées aux mesures de longueur, épaisseur et largeur demandées » ne suffit pas à démontrer que l’ouvrage nécessitait le recours à un produit spécifique fabriqué par cette entreprise ou que les pièces qu’elle a fournies présentaient des spécifications techniques particulières (CC° 3ème Civ., 5 février 1985, Pernot c/ SCI les nouveaux marchés d’Osny).

Cette analyse est d’autant plus cohérente puisque l’entreprise en question n’était intervenue sur le chantier qu’au seul titre de fournisseur, à l’exclusion de tout travaux de pose.


Notre conseil : vérifier bien si dans la cadre du marché public auquel vous candidatez, la prestation de fourniture s’analyse comme un contrat de sous-traitance ou un contrat de fournisseur.

Votre réflexe professionnel : vérifier si l’entreprise à laquelle vous allez confier la prestation de fourniture, interviendra directement sur le marché et/ou détient des spécifications techniques particulières.


Vous souhaitez renforcer votre connaissance des marchés de la sous-traitance dans les marchés publics ? Nos formations spécifiques sur cet objectif :

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter