Candidature - Attribution

La « capacité de l’entreprise » ne peut être un critère de jugement.

Dans le cadre d’un appel d’offres de la CCI des îles de Guadeloupe,  pour des prestations d’inspection des bagages, un candidat évincé a introduit un recours contestant l’un des critères de jugement des offres relatif à « la capacité de l’entreprise ». Selon lui, ces éléments relèvent du domaine de la selection des candidatures.

Les juges vont constater que le règlement de la consultation prévoyait effectivement ledit critère et que celui-ci était lui-même divisé en 3 sous-critères : chiffre d’affaires par rapport au marché, moyens humains de l’entreprise et références en matière de sûreté aéroportuaire.
Ils vont juger que ce critère, qui implique « une simple présentation générale de l’entreprise sans rapport avec l’exécution technique du marché, permettait seulement une appréciation de la capacité professionnelle et technique des candidats et se rapportait à l’examen et à la sélection des candidatures ».

Cour administrative d’appel de Bordeaux, 30 décembre 2014, « CCI des îles de Guadeloupe », N° 13BX01534 

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter