Exécution des marchés

La cession de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle?

Lors d’une consultation lancée par le département de Lot-et-Garonne pour la création d’une application mobile, le cahier des charges prévoyait la cession, à titre exclusif, des droits de propriété intellectuelle attachés à l’application.

Un candidat évincé a introduit un recours, estimant que cette disposition était de nature à porter atteinte au principe de libre accès à la commande publique et constituait une violation de l’article L. 131-1 du code de propriété intellectuelle.

En dernier ressort, le Conseil d’Etat a jugé que cette clause ne méconnaissait pas le principe de libre accès à la commande publique et que le département pouvait donc légalement choisir de disposer de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle.

Conseil d’Etat, 2 octobre 2013, « département de Lot-et-Garonne », n°368900  

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter