Candidature - Attribution

La copie de sauvegarde, une obligation ?

Référence : CE 23 septembre 2021, RATP, n°449250

La copie de sauvegarde n’est qu’une faculté pour le candidat

Selon l’article R. 2132-11 : « Les candidats et soumissionnaires qui transmettent leurs documents par voie électronique peuvent adresser à l’acheteur, sur support papier ou sur support physique électronique, une copie de sauvegarde de ces documents ». Dès lors, les candidats n’ont aucune obligation de fournir une copie de sauvegarde parallèlement au dépôt des plis sur la plateforme de dématérialisation de l’acheteur.

Ainsi, le Conseil d’Etat estime que l’absence de dépôt d’une copie de sauvegarde par le candidat n’est pas à elle seule de nature à établir l’existence d’une négligence de sa part.


Vous souhaitez renforcer votre connaissance des procédures d’attribution des marchés publics ? Nos formations spécifiques sur cet objectif :

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter