Actualité

La présence d’un élu dans une société retenue est-elle condamnable?

Dans le cadre d’un appel d’offres de la commune de Saint-Louis (68), celui-ci a été attribué à la société EBM Thermique. Or, un élu (M. B) est membre du conseil d’administration de cette société. De plus, il était au coeur de la consultation puisqu’il a lui-même répondu aux questions posées par les candidats. La société Dalkia, non retenue, a saisit les tribunaux administratifs, invoquant un « choix impartial de la commune ».

En dernier ressort, le Conseil d’État a estimé « qu’aucune circonstance ne permet de caractériser un intérêt personnel ou une capacité d’influence particulière de nature à créer un doute légitime sur l’impartialité de M. B »et que les faits reprochés « ne sont assorties d’aucune précision permettant d’en apprécier le bien-fondé ». Selon les juges, aucun manquement aux règles d’impartialité et d’égalité de traitement des candidats ne pouvait être retenu, faute de preuve.

Conseil d’État, 22 octobre 2014, « Société EBM Thermique », n° 382495

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter