Réglementation

Le CCAG ne s’applique que lorsqu’il est expressément visé dans le contrat.

Dans le cadre d’un marché de location et de maintenance des photocopieurs pour le compte de l’hôpital local de Gournay-en-Bray (76), ceux-ci ont été fournis mais jamais installés. L’hôpital a alors « refusé de régler les loyers dont le paiement était demandé […] et a prononcé, par une décision du 25 février 2013, la résiliation des deux contrats ». Cette résiliation ayant été réalisée sans mise en demeure (contrairement à ce que prévoit le CCAG), l’entreprise décide de la contester devant les tribunaux administratifs.

Les juges vont rappeler que, si la société invoque les stipulations des CCAG relatifs aux conditions de résiliation, il ne résulte ni des conditions générales (CCAP), ni des conditions particulières du contrat de location que les parties se soient référées à ce cahier. A défaut d’une telle référence, les stipulations invoquées n’ont pas de caractère contractuel et ne peuvent dès lors être opposées à l’hôpital local.

CAA DOUAI, 2020-01-30,  » Hôpital local de Gournay-en-Bray », n° 18DA00927

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter