Candidature - Attribution

Le MINEFE souhaite faciliter l’accès des entreprises nouvellement créées

Lors d’une séance à l’Assemblée Nationale, la députée Bérengère Poletti a mis le doigt sur la nécessité pour les candidats aux marchés publics de produire des données financières sur les trois derniers exercices. Elle a alors demandé si cela empêcher les entreprises nouvelles de répondre aux appels d’offres?

Le Ministère de l’Economie et des Finances a répondu que les sociétés nouvellement créées doivent pouvoir accéder aux marchés publics et a rappelé qu’ il existe plusieurs outils permettant aux sociétés de justifier de leurs capacités financières.
D’une part, elle peut justifier, en vertu de l’article 45-III alinéa 1 du Code des marchés publics, non pas de ses propres capacités financières mais celles d’autres opérateurs économiques sur lesquelles elle peut « s’appuyer ».
D’autre part, elle peut également utiliser d’autres moyens pour justifier sa propre capacité financière.

Le Ministère recommande d’ailleurs aux acheteurs publics d’autoriser les candidats, « de manière systématique », à prouver leurs capacités financières par des documents équivalents.

Réponse ministérielle publiée au JO de l’Assemblée Nationale le 17 mai 2011 (Question écrite n°101273)

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter