Réglementation

Le recours au catalogue du fournisseur est désormais autorisé.

L’article 5 du Code des marchés publics impose aux acheteurs publics que la définition de leur besoin soit suffisamment précise et détaillée.
Sur ce fondement, il leur était traditionnellement interdit d’inclure, comme pièce contractuelle d’un marché public, le catalogue (avec les taux de remise) du fournisseur.

Cette interdiction alourdissait les procédures, obligeant les acheteurs publics à lister l’intégralité des produits et nécessitant par la même aux candidats de répondre ligne par ligne, travail parfois long et fastidieux pour répondre à la consultation…

Dans une décision récente, le Conseil d’Etat a rappellé que si les pièces du marché indiquent de façon suffisamment précise les prestations attendues, l’acheteur respecte l’article 5 du code des marchés publics.
Surtout, les juges ont validé la possibilité que les prix des prestations soient simplement déterminés par les prix unitaires du catalogue tarifaire du fournisseur, affectés de la remise qu’il a consentie.

Une décision opportune, qui va dans le bon sens, celui de l’allègement des procédures.

Conseil d’Etat, 15 février 2013, « société SFR », n°363854

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter