Exécution des marchés

Le sous-traitant doit prouver la réelle exécution de ses prestations.

Dans une brève en date du 19 mai 2014, nous vous évoquions déjà : « Le sous-traitant doit justifier la réalisation effective des travaux ».
Dans le cadre d’un marché géré par la SAEML Languedoc Roussillon Aménagement, le sous-traitant (société Rouy) avait saisit alors les juges suite au refus de son paiement.
Les juges avaient conclu que « la société Rouy ne rapporte pas, dans ces conditions, les éléments probants permettant d’apprécier la réalité et l’ampleur de son travail de sous-traitance ; que dans ces conditions elle ne peut prétendre à une quelconque rémunération ».

La même situation s’est reproduite dans le cadre d’un marché de travaux pour la société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR), au sein duquel un sous-traitant n’ayant pas été payé, a saisit les tribunaux.
Les juges ont ici aussi noté que ladite société ne prouve pas « qu’elle a effectivement réalisé les travaux dont elle demande le paiement pour l’exécution du marché ». Sa demande de paiement a donc été rejeté.

CAA de Lyon, 27 août 2015, « société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône », N° 14LY03605

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter