Exécution des marchés

Le titulaire est responsable en cas de fautes de son sous-traitant.

Dans le cadre de travaux sur les routes départementales du Val-d’Oise, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un autre arrivant en sens inverse. Le Tribunal administratif a alors condamné le département à indemniser les victimes et le titulaire du marché à garantir le département de la totalité des condamnations.

Le titulaire du marché, la société ASTEN,  fait alors appel de cette décision, au motif notamment que « sa responsabilité ne peut être engagée dès lors qu’à la date de l’accident, elle n’avait plus la garde du chantier, les travaux en cours étant exécutés par la société Cote, sous-traitante ».

Les juges de la Cour administrative d’appel vont considérer que « la circonstance que le chantier était alors sous la garde de son entreprise sous-traitante, la SNC Cote, ne dégage pas la société ASTEN de sa responsabilité, l’entrepreneur titulaire devant, envers le maître de l’ouvrage, répondre des fautes commises par son sous-traitant. »

Cour administrative d’appel de Versailles, 11 juin 2015, société ASTEN SA, N° 13VE00587

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter