Exécution des marchés

Les acheteurs doivent réclamer l’attestation de vigilance aux sous-traitants.

Pour les contrats d’un montant supérieur à 5 000 euros HT, le Code du travail impose aux acheteurs publics de réclamer à leurs sous-traitants, à la conclusion du marché puis tous les six mois, un certain nombre de documents, dont la fameuse « attestation de vigilance ».
En effet, en vertu de l’article D. 8222-5 du Code du travail, les sous-traitants doivent remettre une « attestation de fourniture des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale. » Une simple attestation sur l’honneur n’est pas suffisante…

Un pouvoir adjudicateur qui ne respecte pas son obligation de solliciter ces documents sera sanctionné d’une solidarité financière, en cas de détection de travail dissimulé par exemple. Il pourra ainsi être appelé à payer les impôts, taxes et cotisations obligatoires, ainsi que les rémunérations et les indemnités dus par son sous-traitant. Cette sanction lui sera appliquée d’office, dès qu’un procès-verbal pour travail dissimulé est dressé par l’Inspection du travail.

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter