Exécution des marchés

Les acheteurs publics peuvent refuser le paiement des sous-traitants.

Dans le cadre de la construction d’un village associatif pour la commune de Montereau-Fault-Yonne (77), le titulaire du marché a sous-traité une partie des travaux à la société Keller Fondations Spéciales (KFS). Après exécution des travaux, la société KFS a transmis sa demande de paiement à l’entrepreneur principal et, suite à son silence sous 15 jours, ladite commune pouvait alors y procéder. Or, cette dernière a refusé… La société KFS a donc décidé de saisir les juges.

Le Conseil d’Etat va confirmer qu’un maître d’ouvrage peut refuser de payer le sous-traitant. En l’espèce, la commune avait constaté que les travaux réalisés ne correspondaient pas à ce que prévoyait le marché. Si le travail avait été exécuté dans les règles de l’art, la consistance des travaux ne correspondait pas aux exigences du cahier des charges du marché. Les juges vont donc donner raison à la commune et rejeter les demandes du sous-traitant.

Conseil d’Etat, 9 juin 2017, « société Keller Fondations Spéciales », n°396358

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter