Candidature - Attribution

Les moyens humains « non salariés » doivent aussi être pris en compte.

Dans le cadre d’une consultation de la Région Réunion, il était exigé dans les pièces du marché que les soumissionnaires disposent d’une équipe pédagogique comprenant a minima trois formateurs. Un candidat non retenu a décidé de contester l’attribution du marché car l’entreprise retenue ne disposait pas de ces moyens humains au sein de ses effectifs.

Le Conseil d’Etat va rejeter la requête, la liste publique des organismes de formation prévue par le Code du travail, établissant que l’entreprise retenue disposait bien d’un effectif de trois formateurs, mais qui n’étaient simplement pas salariés de celle-ci. La consultation en l’espèce n’imposant pas que les formateurs soient salariés, l’offre de la société attributaire était conforme.

Conseil d’Etat, 30 mars 2017, « Région Réunion », n°406224

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter