Réglementation

Les sommes versées par erreur n’ont pas à être restituées.

Dans le cadre d’un marché de formation dans le domaine de la sécurité, Pole Emploi s’est trompé dans le paiement des factures, versant à son titulaire presque 45.000 euros de trop. S’apercevant de son erreur, et face au refus de l’entreprise de rendre cette somme, Pole Emploi a saisi les tribunaux.

Les juges vont d’abord constater que Pole Emploi n’ayant émis aucune réserve, ni procéder à une quelconque réfaction, « le décompte des prestations de formation doit, dès lors, être regardé comme devenu définitif, à la date à laquelle Pôle emploi les a payées », puis ils vont rappeler « qu’un tel décompte ne peut plus être révisé, en vertu de l’article 1269 du code de procédure civile, qu’en cas d’erreur matérielle, d’omission, de faux ou de double emploi ».

« Donner, c’est donner. Reprendre, c’est voler« . Pole Emploi l’aura appris à ses dépends…

Cour administrative d’appel de Bordeaux, 31 décembre 2014, « Pôle emploi Limousin », N° 13BX00823    

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter