Réglementation

Mise à jour de la fiche de la DAJ sur la remise d’échantillons et de maquettes

La direction des affaires juridiques (DAJ) a publié une mise à jour, en date du 26 avril 2011, de sa fiche technique relative à la remise d’échantillons, de maquettes et de prototypes.

Ladite direction y rappelle notamment que lorsque ces demandes nécessitent un investissement significatif, l’article 49 du Code des marchés publics prévoit qu’elles doivent donner lieu au versement d’une prime.
Un investissement est significatif « dès lors que les charges provoquées par la présentation d’échantillons, de maquettes ou de prototypes sont sensiblement plus élevées que celles généralement supportées par les candidats aux marchés publics pour lesquels aucune précision du contenu de l’offre n’est demandée et que cette différence, si elle n’était compensée par le versement d’une prime, aurait pour effet de dissuader les candidats potentiels de participer à la consultation. »

Remise d’échantillons, de maquettes et de prototypes par les candidats à l’appui de leurs offres

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter