Problèmes - Recours

Mise en demeure d’établir le DGD : un courrier suffit.

Dans le cadre d’un marché public de travaux de restructuration pour un centre hospitalier universitaire (CHU), du fait de l’allongement de la durée du marché, le titulaire d’un lot a saisi les tribunaux afin d’obtenir la réparation de son préjudice. La Cour administrative d’appel va condamner le CHU à verser la somme de 136 143,15 euros. Celui-ci se pourvoit en cassation, estimant que la société ne l’avait pas officiellement mise en demeure d’établir le DGD.

Le Conseil d’État va effectivement rappeler que dans le cas où le maître d’ouvrage n’établit pas le décompte général, il appartient à l’entrepreneur de le mettre en demeure d’y procéder (article 13-42 du CCAG-Travaux). Il va ensuite considérer que le simple courrier du titulaire demandant de « bien vouloir établir le décompte général du marché » valait effectivement mise en demeure. Cette information peut d’ailleurs être transmise par courrier en AR, ou par fax, voire par e-mail.

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter