Exécution des marchés

Pourquoi la durée des marchés à bons de commande est-elle encadrée ?

Le Code des marchés publics ne fixe pas de durée maximum pour les marchés qu’ils régit. La durée doit simplement être raisonnable, en prenant en compte la nature des prestations et la nécessité d’une remise en concurrence périodique. « À ce titre, l’acheteur public devrait tenir compte notamment des évolutions technologiques et économiques prévisibles. C’est donc au cas par cas que doit être appréciée la durée possible des marchés ». Pourquoi alors cette particularité pour les marchés à bons de commande (durée limitée à 4 ans) ?

La limitation de durée prévue pour les marchés à bons de commande (et les accords-cadre) découle de la transposition des directives européennes. La fixation d’une durée maximale se justifie notamment par la nécessité d’assurer le « développement d’une concurrence effective dans le secteur des marchés publics » et « éviter ou limiter les problèmes liés à la présence de fournisseurs dominants ».
Un dépassement est seulement possible s’il se trouve justifié, par exemple si la durée d’amortissement des produits est supérieur à quatre ans.

Question écrite n° 15484, Réponse publiée au JO du Sénat le 9 juillet 2015

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter