Exécution des marchés

Sans demande de paiement en AR, quel est le point de départ du délai ?

Le délai global de paiement est de 30 jours (50 jours pour les établissements hospitaliers) dès la réception de la facture par la collectivité publique (art. 98 du CMP). Mais, en l’absence d’envoi de la demande de paiement en lettre recommandée avec accusé de réception, quel point de départ enclenche le délai de paiement ?

En cas de litige, il appartient au titulaire de la commande d’administrer la preuve de cette date. Tel est le cas d’une entreprise qui produit un tableau retraçant pour chacune des factures la date d’émission de la facture et la date de paiement de celle-ci. Dès lors, en l’absence de contestation sérieuse de la collectivité qui prend pour point de départ la date d’établissement de la facture, il y a lieu d’ajouter deux jours à la date d’émission des factures figurant sur les demandes de paiement des factures.

Cour Administrative d’Appel de Versailles, 23 juin 2011, Société GTB entreprise, n°09VE03108

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter