Exécution des marchés

Travaux : les études de sol doivent être réalisées avant la remise de l’offre.

Dans le cadre d’un marché de travaux de la collectivité de Saint-Pierre et Miquelon, l’entrepreneur a informé de difficultés liées à la nature du sol. En conséquence, il a réalisé des travaux supplémentaires et réclamé le paiement. Cette demande ayant été refusée par ladite administration, la société demande devant les juges une indemnisation.

Ceux-ci vont rappeler qu’aux termes de l’article 29-11 du CCAG travaux  : « Sauf stipulation différente du CCAP, l’entrepreneur établit d’après les pièces contractuelles les documents nécessaires à la réalisation des ouvrages, tels que les plans d’exécution. notes de calculs, études de détail ». En l’espèce, le CCAP ne prévoyait pas de dérogation. Pire, il prévoyait même clairement que l’entrepreneur devait réaliser les études d’exécution… Conclusion : requête rejetée.

CAA Bordeaux, 16 février 2017, « Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon », n°15BX00263

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter