Réglementation

Un acheteur peut-il modifier l’offre d’un candidat pour se faciliter l’analyse?

Dans le cadre d’une DSP de la communauté de communes de Sélestat pour la gestion des services de la petite enfance, les documents de la consultation ne précisaient pas le taux de la PSU (prestation de service unique) qui devait servir de référence aux candidats. Ceux-ci ayant utilisé des taux différents, afin de pouvoir comparer les offres, ledit acheteur a modifié les offres de chacun en prenant en compte un taux similaire pour tous. Un candidat non retenu a introduit un recours, contestant cette méthode.

Estimant que l’égalité de traitement entre les candidats avait été rompue, les juges du tribunal administratif de Strasbourg, puis de la Cour Administrative d’Appel de Nancy, et enfin du Conseil d’Etat vont lui donner raison, résiliant la procédure en question et lui accordant une indemnisation de 105.000 euros. La réponse au titre de notre article est donc évidemment : NON, c’est à l’acheteur d’être plus précis !

CE, 20 décembre 2019, « communauté de communes de Sélestat », n°419993

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter