Candidature - Attribution

Un acheteur public peut-il imposer une implantation locale?

La réponse est … OUI : une obligation d’implantation géographique peut constituer une condition d’obtention du marché si elle est justifiée par son objet ou ses conditions d’exécution.

Le pouvoir adjudicateur doit donc justifier cette exigence. Parmi les motifs déjà validés par les juges :
– la nécessité de pouvoir disposer d’une équipe pouvant intervenir rapidement sur le lieu d’exécution du marché afin d’assurer la continuité du service public ;
– la nécessité de disposer d’une antenne dans le département d’exécution des prestations, s’agissant d’un marché d’entretien d’espaces verts.

En revanche, lorsque la condition d’implantation locale vise seulement à favoriser le maintien d’emplois locaux , cette clause n’est pas valable …

Enfin, il est à noter que l’exigence d’une implantation géographique n’a pas à préexister au marché. En effet, le candidat s’engageant à cette implantation doit être regardé comme satisfaisant à cette condition.

Question n°4714, publiée au JO de l’Assemblée Nationale le 4 décembre 2012

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter