Exécution des marchés

Un fournisseur « sur mesure » est un sous-traitant !

Dans le cadre de la construction d’une salle de restaurant scolaire, la commune de Missillac a attribué le lot chauffage-ventilation à une entreprise et a accepté son sous-traitant : la société Tuvaco. Par la suite, l’entreprise titulaire a été mise en liquidation judiciaire et le mandataire a contesté le contrat de sous-traitance devant les tribunaux.

La cour a constaté que la société Tuvaco a fabriqué sur mesure certains produits pour répondre au cahier des charges imposées par la Ville. Elle a donc considéré que « dans ces conditions, la société Tuvaco ne peut être regardée comme s’étant bornée à fournir des équipements de production courante ; qu’ayant participé à l’exécution d’une partie du marché en cause, cette société avait dès lors la qualité de sous-traitant au sens des dispositions précitées de l’article 1er de la loi du 31 décembre 1975 ».

Cour Administrative de Nantes, 7 octobre 2011, n° 10NT02052

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter