Candidature - Attribution

Un marché public annulé pour l’imprécision du critère d’insertion.

Dans le cadre d’un appel d’offres de la commune de Dijon pour des services de nettoyage, était prévu un critère relatif à l’insertion de personnes en difficulté, avec deux sous-critères (heures d’insertion et formation).
L’entreprise sortante, non retenue, a décidé de saisir les tribunaux, soulignant les aléas de ce critère.

Les juges vont estimer que « ni les stipulations de l’article 1-5 du CCAP ni les explications complémentaires du pouvoir adjudicateur ne faisaient clairement apparaître comment s’appliquait l’engagement de l’attributaire relatif au nombre d’heures d’insertion en cas de reprise des personnels du marché précédent » et, par voie de conséquence, qu’il était « entaché d’incertitudes constitutives, en l’espèce, d’un manquement de la commune aux obligations de publicité et de mise en concurrence susceptible de léser la société requérante ».

Conseil d’État, 28 mai 2014, commune de Dijon, N° 375941 

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter