Candidature - Attribution

Une élimination possible dès la candidature pour insuffisance de moyens.

Dans le cadre d’une consultation pour des prestations de transport interurbain, le département de la Meuse avait écarté une société dès le stade de la candidature au motif que celle-ci ne disposait pas des capacités suffisantes. Selon ladite collectivité :
– les moyens en matériel et personnel prévus ne garantissait pas une bonne exécution des prestations ;
– les moyens financiers de la société étaient inférieurs de 83 % et de 62,6 % par rapport aux besoins d’investissements requis pour les marchés.

Suite au recours de ce candidat contestant son éviction, les juges vont donner raison au département de la Meuse, confirmant qu’un pouvoir adjudicateur peut toujours écarter des candidats pour insuffisance de moyens. Il lui appartient simplement de fournir des précisions obligatoires dans l’avis d’appel public à la concurrence, permettant d’apprécier l’étendue du marché. En l’espèce, le kilométrage estimatif annuel étant précisé, le pouvoir adjudicateur avait bien respecté cette obligation.

CAA Nancy, 25 juin 2015, « Sarl Schiocchet Excursions », n° 13NC02288

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter