Pénal

Une entreprise peut-elle candidater si son dirigeant est le mari d’une élue?

Dans le cadre d’un appel d’offres d’une commune, l’offre d’un candidat a été écartée au motif que le gérant de cette société était le mari d’une conseillère municipale. Or cette dernière, membre suppléante de la Commission d’Appel d’Offres (CAO), n’y avait pas siégé pour ce marché…
L’entreprise conteste donc son éviction en introduisant un recours.

Les juges vont lui donner raison : « la seule circonstance qu’un membre du conseil municipal ait un lien de parenté avec le dirigeant d’une des entreprises candidates à un marché de la commune ne suffit pas à justifier d’écarter par principe l’offre de cette société ». Ceux-ci vont alors ordonner la résiliation pure et simple du marché attribué.

La solution aurait été différente si la conseillère avait pu avoir une influence sur l’attribution du marché. En effet, il a déjà été jugé que la simple présence de l’épouse d’un candidat à une réunion suffit à entacher d’illégalité la procédure.

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter