Réglementation

Une offre « anormalement basse » s’apprécie au cas par cas.

Dans le cadre d’une question parlementaire, Jean Louis Masson a demandé s’il ne serait pas possible de fixer des critères objectifs de référence permettant de déterminer si une offre est anormalement basse ou non.
Le ministère de l’Intérieur a rappelé qu’une offre anormalement basse « se montre relative et contingente, dans la mesure où les stipulations du cahier des charges doivent être prises en compte ».
De plus, « la Cour de justice de l’Union européenne considère que les règles fondamentales du Traité s’opposent à la mise en place d’une législation nationale qui instaurerait une règle automatique de détermination des offres anormalement basses… ».Fixer des critères de référence se révélerait contre-productif et en contraire à la législation européenne.

Question écrite n° 01596, réponse publiée au JO du Sénat le 4 octobre 2012

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter