Exécution des marchés

Votre contrat de sous-traitance, s’il vous plaît !

Allez : ne vous cachez-pas ! Qui parmi les candidats aux appels d’offres n’a jamais établi de contrat avec un sous-traitant ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, vous êtes nombreux.ses parmi nos stagiaires, à vous étonner de l’intérêt – voire, de l’existence ! – de ce type d’accord. L’occasion de faire le point, notamment, sur la faculté pour l’acheteur de vous en demander communication pendant la phase d’attribution du marché, et/ou tout au long de l’exécution du marché.


Une obligation juridique

Selon l’article L2193-2 du Code de la commande publique :

« La sous-traitance est l’opération par laquelle un opérateur économique confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant, l’exécution d’une partie des prestations du marché conclu avec l’acheteur« .

Pour être effective, la sous-traitance impose donc la conclusion d’un contrat entre le titulaire du marché et son ou ses sous-traitant(s).

Les Cahiers des Clauses Administratives Générales précisent également :

« Le titulaire du marché est tenu de communiquer le contrat de sous-traitance et ses avenants éventuels au pouvoir adjudicateur, lorsque celui-ci en fait la demande« .

A noter que, dans un marché de travaux, le défaut de production du contrat de sous-traitance à l’échéance d’un délai de quinze jours courant à compter de la réception d’une mise en demeure de le faire par le pouvoir adjudicateur, le titulaire encourt une pénalité égale à 1 / 1 000 du montant hors taxes du marché ou de la tranche concernée, éventuellement modifiés par avenant, ou, à défaut, du montant du bon de commande concerné. Cette pénalité s’applique pour chaque jour de retard.

En marché de fournitures courantes et services, ce ratio est de 1 / 3000.


Notre conseil : n’attendez pas la mise en demeure pour établir un contrat de sous-traitance.

Votre réflexe professionnel : tenir une copie du contrat de sous-traitance à la disposition de l’acheteur. En cas de demande de transmission, notifier le document en bonne et due forme (bannir le mail dans ce cas de figure).


Vous souhaitez maîtriser la sous-traitance et la co-traitance dans les marchés publics ? Notre formation spécifique sur ce sujet :

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter