Réglementation

Vous pouvez rectifier une « erreur matérielle » constatée dans votre offre

Dans le cadre d’un appel d’offres, un candidat avait présenté une offre dont l’un des prix unitaires avait attiré, par sa faiblesse, l’attention de l’acheteur. Interrogé, le candidat a admis avoir commis une erreur sur le prix, qui était de 220 euros au lieu des 22 euros. La commission a écarté son offre au motif du non respect du principe de l’intangibilité de l’offre.
Le Conseil d’Etat considère que si les dispositions de l’article 59 du Code des marchés publics s’opposent en principe à toute modification du montant de l’offre à l’initiative du candidat ou du pouvoir adjudicateur, ce principe ne saurait recevoir application dans le cas exceptionnel où il s’agit de rectifier une erreur purement matérielle, d’une nature telle que nul ne pourrait s’en prévaloir de bonne foi dans l’hypothèse où le candidat verrait son offre retenue. »
Une « erreur purement matérielle » peut-être une absurdité, une incohérence (prix sans rapport avec la réalité du coût, contradiction entre des documents de l’offre comme entre le BPU et le DQE), mais aussi un simple oubli.

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter