Réglementation

CMP 2016 : les acheteurs publics pourront imposer les variantes.

Vous le savez certainement déjà pour la plupart d’entre vous, une variante consiste en une modification, à l’initiative du candidat, de certaines spécifications des prestations décrites dans le cahier des charges ou plus généralement dans le dossier de consultation. La variante permet aux candidats de proposer au pouvoir adjudicateur une solution ou des moyens pour effectuer les prestations du marché autres que ceux fixés dans le cahier des charges. Il s’agit d’une offre alternative.

Le régime des variantes a évolué ces dernières années. Pour exemple, le décret n° 2011-1000 du 25 août 2011 a modifié l’article 50 du Code des marchés publics en y supprimant la phrase : « Les variantes sont proposées avec l’offre de base. » Ainsi, depuis ce texte, si l’acheteur n’a pas explicitement imposé, dans le règlement de la consultation, de répondre à l’offre de base, vous pouvez ne proposer que des variantes…

A l’inverse, et c’est une nouveauté envisagée par le projet de décret instaurant le futur Code des marchés publics 2016, les acheteurs publics pourront directement imposer aux candidats de proposer des variantes !

Projet de décret

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter