Actualité

Nouvelle circulaire en réponse à l’avis du Conseil d’Etat…

Tirant les conséquences de l’avis rendu le 15 septembre 2022 par le Conseil d’État, la Première ministre, Élisabeth Borne, a pris une nouvelle circulaire abrogeant celle du 30 mars 2022. Cette circulaire incite les acheteurs à prendre suivre une certaine démarche travaillée selon les mécanismes suivants :

  • Obligation de prévoir des prix révisables pour les marchés publics et de ne pas fixer de clause butoir ;
  • Possibilité de modifier les prix et tarifs en cours d’exécution du contrat public selon les indications du Conseil d’Etat dans son avis du 15 septembre 2022 ;
  • Indemnisation du cocontractant sur le fondement de la théorie de l’imprévision ;
  • Résiliation à l’amiable du contrat public en cas de désaccord sur les conditions de poursuite du contrat avec l’acheteur ;
  • Gel des pénalités contractuelles dans l’exécution des contrats publics.

Avis de l’expert : ne pas hésiter à discuter avec l’acheteur sur les éléments facilitateurs pour l’exécution du marché public et à défaut, demander la mise en œuvre de la modification des prix du contrat en cours d’exécution.


Vous souhaitez renforcer votre connaissance des procédures d’attribution des marchés publics ? Nos formations spécifiques sur cet objectif :

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter