Exécution des marchés

Peut-on ne pas exécuter les travaux pour des motifs d’insécurité?

Dans le cadre d’un marché public du Grand Port maritime du Havre, pour la construction d’un quai, la société attributaire a présenté des sous-traitants, qui furent agréés. Le Havre ayant été bombardé lors de la seconde guerre mondiale, le déminage devait être réalisé, les sous-traitants intervenant par la suite. Or, suite à la notification de l’ordre de service de démarrage des travaux, les sociétés sous-traitantes ont alors refusé d’exécuter les travaux, estimant que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies…

Ces sociétés étaient-elles dans leur bon droit en refusant d’exécuter les prestations pour des motifs d’insécurité?
Les juges vont répondre par la négative : l’absence de déminage d’une zone n’était pas constitutif d’une faute du pouvoir adjudicateur et il appartenait à ces sociétés de refuser de signer la sous-traitance si elles estimaient que les modalités d’exécution des prestations présentaient des conditions de sécurité insuffisantes.

Cour Administrative d’Appel de Douai, 31 décembre 2014, « société Valérian », n° 11DA01495

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter