Les sous-traitants, quelque soit leur rang, doivent être présentés.

Les sous-traitants, quelque soit leur rang, doivent être présentés.

By In Sous-traitance On 2 mai 2012


La DAJ a mis à jour la notice explicative du formulaire DC4 « déclaration de sous-traitance ».

La notice rappelle désormais que le sous-traitant de 1er rang qui fait appel à un sous-traitant doit faire accepter et agréer les conditions de paiement de ce prestataire par la personne publique :

« l’obligation d’acceptation et d’agrément de leurs conditions de paiement s’applique à tous les sous-traitants, quel que soit leur rang ou leur place dans la chaîne de sous-traitance. Comme les sous-traitants directs, ou de 1er rang, tous les autres sous-traitants, c’est-à-dire ceux de rangs inférieurs, doivent être acceptés et leurs conditions de paiement agréées par le pouvoir adjudicateur, ou maître de l’ouvrage ».

De plus, la DAJ précise qu’ en cas de sous-traitance en chaîne, aucune disposition n’impose aux acheteurs publics de notifier au titulaire l’acceptation du sous-traitant de second rang :

« Seul le sous-traitant de premier rang doit se voir notifier l’acceptation du sous-traitant de second rang par l’acheteur public. Le contrat de sous-traitance, qui régit les relations entre l’entrepreneur principal, titulaire du marché, et chacun de ses sous-traitants, n’a pas à être modifié du fait de l’intervention d’un sous-traitant de rang inférieur ».

Notice explicative du formulaire DC4

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail