Candidature - Attribution

L’acheteur doit publier les sous-critères, même pour les petits marchés…

La commune de Thivars (1000 habitants), dans le cadre d’un marché relativement peu important (environ 20.000 € HT), avait prévu trois critères de jugement des offres : valeur technique (60%), prix (30%) et délai (10%).
En outre, le règlement de consultation détaillait des sous-critères sur la base desquels la commune entendait noter la valeur technique. S’agissant d’un MAPA, d’un montant assez faible de surcroît, ces indications étaient suffisantes.

Toutefois, à la lecture de la lettre de rejet, il est apparu que, d’une part, la commune avait procédé à la pondération des sous-critères, sans la communiquer au préalable aux candidats, et que, d’autre part, elle avait procédé à l’analyse des mémoires techniques sur la base d’un sous-critère non annoncé dans le règlement de la consultation.

Un des candidats a fait valoir qu’avec ces informations, son offre aurait pu être élaborée de manière différente et mieux adaptée. Le juge a admis que ce manquement avait lésé l’entreprise. La procédure a été annulée…

Tribunal Administratif d’Orléans, 13 décembre 2010, Société Iris Conseil, N°1003989

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter