Problèmes - Recours

Recours victorieux = indemnisation sur la base de la marge nette qu’aurait procurée le marché !

Dans le cadre d’une consultation pour assurer le parc automobile de la DDE de la Loire, un des candidats, l’agence Martin a été éliminée, irrégulièrement selon elle. Celle-ci a donc introduit un recours devant le tribunal administratif de Lyon. Ce dernier lui donné raison, annulé le contrat et condamné l’Etat à lui verser 40 000 euros.

Ladite agence a fait appel de cette décision afin de réclamer une indemnisation plus élevée.
La Cour administrative de Lyon a précisé que les entreprises irrégulièrement évincées doivent être indemnisées sur la base de la marge nette que lui aurait procurée le marché s’il l’avait obtenu et que « pour déterminer le manque à gagner du requérant, il y a lieu de déduire l’ensemble des charges que le candidat aurait dû supporter dans le cadre de l’exécution du contrat, qui incluent nécessairement la part de la masse salariale consacrée à cette dernière, alors même qu’elle n’aurait pas eu d’influence significative sur son activité ».

Cour administrative d’appel de Lyon, 5 janvier 2012, n°10LY02566

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter