Candidature - Attribution

Un acheteur public ne peut imposer d’avoir un établissement dans sa ville.

Dans le cadre d’une consultation lancée par un hôpital espagnol, ce dernier imposait que le candidat dispose d’un établissement dans la ville, seules des entreprises en disposant d’un pouvait candidater. Une société basée dans une commune limitrophe, mais dans la même agglomération a décidé de contester la procédure, se fondant sur les directives européennes qui imposent le respect de l’accès égal des soumissionnaires et interdisent la création d’obstacles injustifiés à la concurrence, dont la préférence géographique…

L’affaire est montée jusqu’à la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), qui va annuler cette procédure.
Elle va admettre qu’il pouvait être opportun de limiter la possibilité de candidater aux établissements situés dans le ressort géographique de l’hôpital. Le critère géographique n’aurait donc pas forcement été jugé irrégulier. Toutefois, elle souligne que la limitation à une seule commune allait trop loin dans la démarche et n’était pas pertinente.

CJUE,  22 octobre 2015, « Grupo Hospitalario Quirón SA », n° C552/13

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter