Problèmes - Recours

Le juge sanctionne les relations entre les élus et les titulaires de marchés publics

Dans le cadre d’une DSP pour ses plages, la commune de Sainte-Maxime a attribué un lot à la société Opilo. Un candidat non retenu a demandé l’annulation de la procédure, au motif qu’un des cogérants de la société Opilo est également président de l’association des amis de Bernard Rolland, maire de Sainte Maxime.

La cour a estimé que, bien que M. Rolland n’était pas membre de cette association, « il avait ainsi un intérêt distinct de celui de la commune à voir attribuer un lot de la délégation de service public des bains de mer à la société Opilo et doit être regardé, au sens de l’article L. 2131-11 du code général des collectivités territoriales, comme intéressé à l’affaire ayant fait l’objet de la délibération du 1er octobre 2004 ». De plus, le maire était président de la commission des DSP qui a proposé de retenir la société Opilo et a pris part au vote. La cour a donc considéré que le maire a eu une influence sur la prise de décision. Procédure annulée.

CAA de Marseille, 20 juin 2011, n°08MA01415

Êtes vous bien équipé pour gagner des marchés publics ?

Doubletrade est l’outil SaaS le plus performant pour aider votre équipe dans la détection des appels d’offres et la gestion de bout en bout du processus de réponse sur les marchés publics.

Dernières actualités

Découvrez les derniers ressources que notre équipe d’experts de l’appel d’offres met à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur les marchés publics.

Actualité
24 octobre 2024
Les Marchés Publics du secteur de l'informatique en France : une Analyse de la croissance des cinq dernières années
Candidature - Attribution
24 octobre 2024
Les critères de sélection et d'attribution dans les marchés publics.
Actualité
24 octobre 2024
La transformation numérique des marchés publics : enjeux et opportunités
S'abonner à la newsletter